Printemps des humanités au Campus Condorcet, conférences et séminaires à Sciences Po, à l’ENS et au Collège de France

04 / 03 / 2024

Nous vous proposons un florilège des conférences, colloques et cours qui peuvent enrichir nos connaissances dans notre discipline, en ce mois de mars 2024 :

A Sciences Po,

Une journée d’étude est organisée le 22 mars autour de la thématique "fraudeurs, welfare queens, furbetti... controversial figures of the welfare state. International perspectives". Des chercheurs d’horizons très variés y développeront (en français et en anglais) des analyses historico-politico-sociologiques des perceptions et représentations des publics des politiques sociales. On trouvera sur ce lien le programme et le formulaire pour s’inscrire : https://www.sciencespo.fr/cso/fr/actualites/fraudeurs-welfare-queens-furbetti-controversial-figures-welfare-state-international-persp.html

Au campus Condorcet, on note la tenue de plusieurs événements, notamment dans le cadre du printemps des humanités :

Un colloque co-production sociale de la ville et recherche citoyenne les 11 et 12 mars de 9 heures à 18 heures, permet de comparer les quartiers populaires et les réponses que l’on apporte aux probméatiques sociales sur ces territoires. Il a lieu au centre des colloques, place du front populaire (Aubervilliers), dans l’amphithéâtre 150. Inscription possible sur le lien suivant : https://framaforms.org/colloque-copolis-1701945461

Une discussion avec Luc Multigner, épidémiologiste, directeur de recherche à l’INSERM, autour de "chlordécone, un scandale sanitaire et écologique" a lieu le 21 mars de 15h45 à 17h15 au Centre des colloques, place du Front Populaire, Aubervilliers.

Les 21 et 22 mars, se tient un colloque "L’industrie des pesticides sous le regard des sciences sociales : promettre, produire, se défendre" au centre des colloques.

Le 21 mars de 11h30 à 12h30 a lieu une discussion entre Nicolas Revel, directeur général de l’AP-HP et Daniel Benamouzig, directeur de la chaire santé Sciences Po autour du "système de santé français, ses évolutions et la place de l’hôpital public aujourd’hui" au centre des colloques.

Le 21 mars de 17h30 à 19h30, on peut assister à une table ronde à l’humathèque Condorcet "habitat et enjeux de santé des populations "gens du voyage" en France" organisée par l’institut convergence migration. Le même jour à la même heure, un débat intitulé "dialogues entre la santé des peuples et la santé collective" aura lieu dans l’amphithéâtre 250.

Le 22 mars de 10h30 à 12h30, un atelier "café éthique" sur la thématique du prendre soin permettra de s’intéresser à la manière dont la notion de « prendre soin » peut se traduire dans le contexte de la recherche, notamment lorsque celle-ci est participative, menée avec les personnes concernées (pairs aidants par exemple). Inscription sur le lien suivant : https://survey.miti.cnrs.fr/limesurvey/index.php/847993

Le 23 mars, de 11h30 à 13 heures, une table ronde sera organisée par l’Université Sorbonne Paris Nord autour de "gouvernance mondiale de la santé : co-construire une santé en commun". Auditorium 250.

le 26 mars de 14 heures à 17 heures, une demi-journée "éthique, intimité, récit de soi" se tiendra dans le cadre du colloque de l’INED intitulé "restituer les familles : collecter, analyser, matérialiser".( Salle Sauvy, 9 cours de humanités, Aubervilliers)

Au Collège de France,

Un cours sur le climat et les points de bascule sociaux par Kyle Harper, le 28 mars de 10 heures à 11 heures, interrogera les interactions entre le climat et la société. Amphithéâtre Marguerite de Navarre, site Marcelin Berthelot. Entrée libre en fonction des places disponibles.

A l’ENS,

Dans le cadre du séminaire médecine/humanités, ont lieu des interventions le mardi de 18 à 20 heures.

Le volet "les patients ont-ils une origine ?" sera développé par Florence Jusot, économiste, le 5 mars.
Le 12 mars, Sophie Vasset, professeure à l’Université de Montpellier, répondra à la question "qui vient prendre un traitement thermal au début du 19è siècle et pour quels soins ?"
Le 19 mars, Richard Rechtman, psychiatre et anthropologue, directeur d’études à l’EHESS présentera "psychiatrie et altérité, comment penser la différence".
Le 26 mars, Guillaume Lachenal, historien des sciences et Gaëtan Thomas, historien de la médecine, évoqueront "colonialisme, race et géographie du soin. Exemples franco-africains".
Enfin, le 2 avril, Lyn Badra et Anna Gratesac parlerons du "dépistage du diabète gestationnel en France et à l’étranger : comment inclure l’origine des patients ?"