Centre de Ressources en Sciences Médico-Sociales d’Île-de-France

Ghada HATEM-GANTZER

31 / 01 / 2022

PRÉSENTATION

Elle a été cheffe de service à la maternité des Bluets puis médecin cheffe de la maternité du Centre Hospitalier Delafontaine, à Saint-Denis. Elle s’est intéressée à divers problèmes de santé publique tels que l’infertilité, le cancer du sein ou les mutilations sexuelles et a mis en place des actions et des partenariats pour apporter des réponses à ces problématiques de santé publique, très souvent en lien avec la précarité des patientes.

EXPERTISE ET DOMAINE DE RECHERCHE

La création de la maison des femmes, dont l’objet est d’accompagner de manière transversale des femmes victimes de violences, quelle qu’en soit la nature, est issue d’un diagnostic posé dans le cadre de l’exercice de la gynécologie obstétrique notamment à l’Hôpital Delafontaine.

Le Dr Hatem Gantzer poursuit donc aujourd’hui ses activités en tant que praticienne hospitalière, mais aussi de réparation des mutilations sexuelles, de prévention et de soins pour toutes les formes de violences subies par les femmes dans le cadre de la maison des femmes.

INTERVENTION

Colloque 2022 intitulé "La prise en compte de la prévention dans les politiques publiques"

Dans le cadre du colloque organisé par le CRSMS, Ghada HATEM-GANTZER intervient lundi 14 février 2022 sur les actions évolutives et innovantes au service des femmes victimes de violence.

PUBLICATIONS

Voici une sélection de publications en lien avec le colloque :

Pour aller plus loin :

  • DU PONTAVICE Clémentine, OLIGNY Louise, HATEM GANTZER Ghada, préface. Réparer l’intime, l’atelier de la maison des femmes. Marchaisse Thierry. 2021
  • HATEM GANTZER Ghada. Au pays du machisme ordinaire. L’aube eds de. 2020.
  • WILD Nicolas. À la maison des femmes. DELCOURT. 2021.