Centre de Ressources en Sciences Médico-Sociales d’Île-de-France

Audrey Mariette

16 / 05 / 2024

Audrey Mariette est sociologue et maîtresse de conférences à l’Université Paris 8, au département de Science Politique. Elle est chercheuse au laboratoire Centre de Recherches Sociologiques et Politiques de Paris (CRESPPA), au sein de l’équipe Cultures et Sociétés Urbaines (CSU) (CNRS-Université Paris 8).

Ses thèmes de recherche, diversifiés, croisent des interrogations des champs de la sociologie, de la santé publique, de la science politique, de la culture et de l’éducation. Ils permettent notamment de questionner l’action publique et ses impacts sous des angles très variés. Ils comprennent la sociologie de l’action publique (santé, culture, éducation), les processus de catégorisation et de politisation/dépolitisation, les inégalités sociales, notamment de santé et les rapports de domination, les politiques locales de santé (démocratie sanitaire-participation, santé publique/santé communautaire), les politiques culturelles, l’art et la politique (« cinéma social », représentations des classes populaires ; engagement, mobilisations, artistes/intellectuels ; publics militants), ou les politiques éducatives (décrochage scolaire).

Publications :

Ouvrages :
Maud Gelly, Audrey Mariette et Laure Pitti (coord.), « Santé critique 2 », Actes de la recherche en sciences sociales, no 239, Le Seuil, septembre 2021, 96 p.
Maud Gelly, Audrey Mariette et Laure Pitti (coord.) « Santé critique 1 ». Actes de la recherche en sciences sociales. no 236‑237, Le Seuil, mars 2021 - 112 p.

Articles :
Audrey Mariette. « "Santé communautaire" et "santé publique" en territoires populaires : "participation" des habitant∙e∙s ou gouvernement des conduites ? Des catégories, des pratiques et des agents en circulation entre la France, le Québec et la Belgique ». Revue française des affaires sociales. n° . juillet-septembre 2021. p.319-332.
Audrey Mariette, Laure Pitti. « Soigner les "précaires" en territoires populaires : la fabrique locale d’une politique de santé publique ». Gouvernement et action publique, vol. 10, n° 4. 2021. p. 39-67.
Audrey Mariette,Laure Pitti. « Subvertir la médecine, politiser la santé en quartiers populaires. Dynamiques locales et circulations transnationales de la critique sociale durant les années 1970 (France/Québec) ». Actes de la recherche en sciences sociales. n° 239, septembre 2021.p. 30-49.
Maud Gelly, Audrey Mariette et Laure Pitti. « La santé publique comme objet sociologique. Trajectoires de recherche, productions scientifiques et configurations institutionnelles ». Actes de la recherche en sciences sociales, n° 239. septembre 2021. p. 4-9.
Maud Gelly, audrey Mariette et Laure Pitti. « Faire de la médecine et de la santé un objet de sociologie générale. Entretien avec Patrice Pinell ». Actes de la recherche en sciences sociales. n° 239. septembre 2021. p. 10-19.
Maud Gelly, Audrey Mariette et Laure Pitti. « Venir à la sociologie par la santé publique, faire de la santé publique en sociologue. Entretien croisé avec Cécile Fournier et Gabriel Girard ». Actes de la recherche en sciences sociales. n° 239. septembre 2021. p. 20-29.
Maud Gelly, Audrey Mariette et Laure Pitti. « Santé critique. Inégalités sociales et rapports de domination dans le champ de la santé ». Actes de la recherche en sciences sociales. n° 236-237. mars 2021. p. 4-19.
Audrey Mariette. Des agents locaux aux prises avec une catégorie floue d’action publique. Enquête sur la “santé publique” dans une commune populaire de la banlieue parisienne ». Lien social et politiques. n° 78, 2017. p. 151-170.
Audrey Mariette, Laure Pitti. « "Médecin de première ligne dans un quartier populaire". Un généraliste en banlieue rouge, des années 1960 aux années 2010 ». Agone. n° 58, 2016. p. 51-72.