Centre de Ressources en Sciences Médico-Sociales d’Île-de-France

Evaluation du projet régional de santé Île-de-France 2018-2022

05 / 02 / 2024
Rapport d’évaluation élaboré par la chaire santé de Sciences Po

L’évaluation du projet régional de santé Île-de-France par la chaire santé de Sciences Po

Le rapport d’évaluation et les rapports plus spécifiques définis selon divers axes que nous verrons plus loin peuvent constituer des ressources intéressantes à exploiter partiellement avec les élèves ;

PRESENTATION GENERALE DU RAPPORT D’EVALUATION  :

En matière de santé, les projets régionaux pluriannuels, premiers outils de planification sanitaire, doivent nécessairement être évalués afin que les décideurs soient en mesure de réajuster certains objectifs et donc certains moyens et dispositifs mis en œuvre.
L’ARS île de France a chargé la chaire santé Sciences Po de mener une évaluation de ce projet régional en 2023. Cette évaluation d’ampleur a été menée par une large équipe de chercheurs en lien avec des étudiants en master à Sciences Po.

AXES D’EVALUATION EN LIEN AVEC NOS PROGRAMMES :

Divers axes ont été définis et ont fait l’objet d’une évaluation complète, vous les trouverez ci-dessous, accompagnés du lien qui permet de trouver chaque rapport d’évaluation en PDF :

 Les dispositifs d’appui à la coordination https://www.sciencespo.fr/chaire-sante/sites/sciencespo.fr.chaire-sante/files/RapportEvaluationAxe1PRS2_UnificationDac_Finale%20.pdf
 Innovation et maintien à domicile des personnes vulnérables https://www.sciencespo.fr/chaire-sante/sites/sciencespo.fr.chaire-sante/files/03_Restitution%20re%cc%81sultats%20ARS%20-%2007%20decembre%202023%20-%20Armelle%20Klein.pdf
 Les plateaux médico-techniques https://www.sciencespo.fr/chaire-sante/sites/sciencespo.fr.chaire-sante/files/04_PMT_Sirven_7dec2023.pdf
 Pouvoir d’agir et démocratie sanitaire https://www.sciencespo.fr/chaire-sante/sites/sciencespo.fr.chaire-sante/files/05-Axe%204_Pouvoir%20d_agir%20et%20de%cc%81moc%20sanitaire%20CLF.pdf
 Inégalités sociales et territoriales de santé https://www.sciencespo.fr/chaire-sante/sites/sciencespo.fr.chaire-sante/files/07_Presentation%20Rapport%20d_evaluation%20de%20l_axe%20ine%cc%81galite%cc%81s%202023.pdf
 Les permanences d’accès aux soins de santé dans le PRAPS https://www.sciencespo.fr/chaire-sante/sites/sciencespo.fr.chaire-sante/files/08_SCPO_PRAPS_Pre%cc%81sentation_07.12.2023.pdf

Chacun de ces axes d’évaluation peut faire l’objet d’une exploitation dans le cadre des programmes du cycle terminal en STSS.

SYNTHESE DU RAPPORT :

La synthèse du colloque, qui a eu lieu en décembre 2023, présentant l’évaluation du projet régional de santé d’ïle-de-France se trouve sur le lien suivant :
https://www.sciencespo.fr/chaire-sante/content/colloques.html

Vous pouvez visionner sur ce même lien une vidéo de 15 minutes environ qui permet de présenter synthétiquement l’évaluation du projet régional de santé. Cette vidéo contient une approche succincte des modalités d’évaluation des projets régionaux de santé, des outils utilisés, du travail nécessaire ainsi que des enjeux en termes d’effets à court et long terme de cette évaluation. Il y est expliqué quel cheminement a été suivi pour procéder à cette évaluation.

S’il n’est pas possible de demander à des élèves de procéder à une lecture des 2500 pages de rapport, il est en revanche pertinent d’en utiliser des extraits pour appuyer l’acquisition de certaines compétences

La synthèse du rapport d’évaluation est disponible ici : https://www.sciencespo.fr/chaire-sante/sites/sciencespo.fr.chaire-sante/files/EVAL%20PRS_Synthe%CC%80se%20ge%CC%81ne%CC%81rale_Vf.pdf

PISTES D’EXPLOITATION :

Nous vous proposons ainsi quelques pistes d’exploitation pédagogique :

L’exploitation de ce rapport d’évaluation nous paraît plus adaptée en classe de terminale, car d’une part, cela correspond davantage au programme et d’autre part, l’accès paraît difficile pour des élèves de première.
Du point de vue de l’enseignement thématique, plusieurs parties du programme peuvent être illustrées par des extraits du rapport :
 Politique de santé et gouvernance du système de santé et plus précisément, l’échelon local de l’élaboration des politiques de santé
 Du système de santé au système de soins, avec la lutte contre les inégalités de santé et d’accès aux soins
Les capacités exigibles pertinentes à construire ici sont les suivantes :
 Présenter le processus d’élaboration d’une politique de santé
 Illustrer la place de la personne dans le système de santé
Les Mots clés seront démocratie sanitaire, gouvernance, permanence de soins, politique de santé, système de soins
Du point de vue de l’enseignement méthodologique il est bien évidemment possible d’évoquer ce rapport d’évaluation lorsque l’on aborde l’évaluation des projets et que l’on se réfère aux capacités exigibles suivantes : analyser une démarche de projet du secteur de la santé, identifier le contexte dans lequel s’inscrit un projet, justifier l’apport d’une étude à la démarche de projet dans laquelle elle s’inscrit
Les mots clés seront ici : indicateurs, évaluation, missions, objectifs.

On note enfin que le rapport d’évaluation du PRAPS et des permanences d’accès aux soins de santé peut faire l’objet d’une étude dans le cadre des politiques sociales, dans la mesure où il concerne les populations les plus démunies ayant peu ou pas accès aux soins de santé ; cette étude peut être menée en BTS SP3S ou en BTS ESF et permettre diverses analyses structurelles, partenariales et systémiques au croisement des politiques de santé et des politiques sociales.

 

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