Centre de Ressources en Sciences Médico-Sociales d’Île-de-France

Les cours et conférences accessibles à toutes...

11 / 01 / 2024

Les cours et conférences accessibles à toutes et tous continuent au mois de janvier au Collège de France :

On note par exemple la conclusion générale des cours de François Héran sur les migrations (l’ensemble des cours est disponible en ligne), qui aura lieu le 12 janvier de 10h30 à 12h30 dans l’amphithéâtre Marguerite de Navarre sur le site Marcelin Berthelot.

Dans le cadre de la chaire lutter contre la pauvreté : de la science à la pratique, Esther Duflo évoquera les relations sociales et les réseaux informels le 17 janvier de 14 heures à 16 heures dans l’amphithéâtre Marguerite de Navarre. Elle développera le thème taxation et finances publiques le 31 janvier de 14 heures à 16 heures, sur le même site.

Les 24 et 25 janvier aura lieu la conférence building a climate resilient society, en anglais avec traduction simultanée en français. Certains des axes développés explorent des questionnements en lien avec notre discipline, comme par exemple climate change, society in history and epidemics, par Kyle Harper (changement climatique, société dans l’histoire et épidémies) le 24 janvier ou climate change and health : from impact to action, par Sir Andy Haines (changement climatique et santé : des impacts à l’action) le 25 janvier. Cette conférence est organisée en partenariat avec la London College Society et grâce au soutien de la fondation du collège de France.
Le lien du programme de ce colloque est le suivant : https://www.college-de-france.fr/fr/agenda/grand-evenement/building-climate-resilient-society

Quelques mots sur les professeurs intervenant au Collège de France
 :

Esther Duflo est professeure de lutte contre la pauvreté et d’économie du développement au Collège de France, et professeure au Massachussetts Institute of Technology. Elle est économiste et spécialiste du mico-crédit et a reçu le prix Nobel d’Economie en 2019.

François Héran est sociologue, anthropologue et démographe. Il a dirigé le département des sciences humaines et sociales à l’Agence Nationale de Recherche, est professeur au Collège de France, où il est responsable de la chaire migrations et sociétés et a été élu Président du Conseil d’orientation du Palais de la Porte Dorée (Musée National de l’Histoire de l’Immigration).

 

Portfolio

Agenda

    05 / 01 / 2023

    JANVIER 2023 Séminaires et cours du collège de France

    05 / 01 / 2023

    2 FEVRIER 2023 "Décryptage" de Profession Banlieue "Santé et discriminations, discriminations en santé"

    12 / 01 / 2023

    13 AU 20 AVRIL 2023 - Formation post-colloque “Prévention en santé social”