Centre de Ressources en Sciences Médico-Sociales d’Île-de-France

L’association Communautaire Santé Bien-être, La Place Santé, à Saint-Denis

03 / 04 / 2023

L’Association Communautaire Santé Bien-être, la Place Santé à Saint-Denis, propose une approche en santé communautaire, utilisant notamment la médiation en santé.

Mots-clés :

Santé Communautaire
Centre de santé communautaire
Médiation en santé
Démarche d’étude, recherche-action
Démarche de projet, étapes de la démarche de projet (diagnostic ; mise en oeuvre ; évaluation)
Offre de soins
Besoins de santé
Pouvoir d’agir, empowerment
Démocratie sanitaire
Education à la santé
Territoire, désertification médicale

Ressources :

Ces ressources sont accessibles aux élèves, car du fait des caractéristiques de l’ACSBE, il est important de communiquer afin d’être compris par le plus grand nombre.
Site de l’association : http://acsbe.asso.fr/
Présentation et historique de l’ACSBE : csbe.asso.fr/wp-content/uploads/2011/11/historique-acsbe.pdf

Synthèse du projet et des documents :

Cette association est née de la volonté des professionnels de santé, gouvernants locaux et habitants d’un quartier dit populaire d’améliorer la santé des habitant.e.s du quartier, essentiellement logé.e.s dans la cité des Francs moisins.
L’axe communautaire a été choisi dès l’origine, en raison des caractéristiques du quartier et de l’implication préalable de certains et certaines habitants du quartier.
Parallèlement à l’évolution des politiques sociales et de santé, la composition du CA de l’association et les missions de cette dernière se sont modifiées. Au départ, les salarié.e.s de l’ACSBE avaient pour mission de faciliter l’accès aux droits et l’accès aux soins et d’accompagner les habitants dans cette optique, dans une démarche de médiation en santé. Mais l’offre de soins existante s’étant apauvrie, les membres de l’association ont décidé de la transformer en 2011 en centre de santé communautaire, afin de contribuer directement à l’offre de soins envers les habitants du quartier, toujours en respectant les engagements d’accompagnement, de médiation, et de déclinaison communautaire de la santé.

Exploitations pédagogiques possibles
 :

 La notion de santé communautaire peut être illustrée dans le cadre de l’enseignement thématique de première
 Il est possible de s’appuyer sur cet exemple pour montrer qu’une étude peut être au service de l’action mais aussi les étapes de la démarche de projet, dans le cadre de l’enseignement méthodologique. En effet, le diagnostic est clairement développé (et l’intérêt de la recherche-action y est démontré), la définition des objectifs, la mise en oeuvre et surtout les acteurs et l’évaluation (et le réajustement) sont également présents
Pour illustrer le pôle modes d’intervention sociale et en santé, l’action en santé, en application du programme thématique de terminale :
 L’application concrète des notions liant le pouvoir d’agir, l’aller vers, la médiation en santé, l’éducation à la santé, en tant que modes d’intervention
 Les rôles des différents acteurs du système de santé peuvent être ciblés, en illustration du programme de première. (L’Etat, la commune, le Conseil Départemental,les acteurs du système de soins (premier recours essentiellement), les habitants, les associations locales).
 L’accès aux droits et l’accès aux soins peuvent également être discutés en montrant l’intrication des problèmes sociaux et des problèmes de santé publiques et de leur reconnaissance.

 

Documents

  • acsbe_saint-denis.webp.zip
  • 23 / 03 / 2023

Agenda

    05 / 01 / 2023

    JANVIER 2023 Séminaires et cours du collège de France

    05 / 01 / 2023

    2 FEVRIER 2023 "Décryptage" de Profession Banlieue "Santé et discriminations, discriminations en santé"

    12 / 01 / 2023

    13 AU 20 AVRIL 2023 - Formation post-colloque “Prévention en santé social”