Centre de Ressources en Sciences Médico-Sociales d’Île-de-France

Isabelle BOLON

31 / 01 / 2022

PRESENTATION

Isabelle Bolon est vétérinaire et possède plus de 20 ans d’expérience dans la recherche universitaire. Elle est titulaire d’un doctorat en biologie et d’un Master of Advanced Studies en santé publique. Elle dirige actuellement l’Unité "One Health" à l’Institut de Santé globale de l’Université de Genève.

EXPERTISE ET TRAVAUX DE RECHERCHE

Dans ce contexte, elle développe des activités d’enseignement innovantes (MOOC, contextes humanitaires) et des recherches interdisciplinaires en collaboration avec des partenaires locaux, nationaux et internationaux (Hôpitaux universitaires de Genève, Citizen Cyberlab, InZone, OMS, MSF, EPFL, Swiss TPH, Institut Pasteur, Université de Montréal). Ses recherches portent sur les défis sanitaires mondiaux à l’interface homme-animal-écosystème et utilisent l’approche One Health. Elle s’intéresse notamment aux zoonoses émergentes, aux liens entre biodiversité et santé, aux interactions homme-animal dans les écosystèmes urbains et à la crise mondiale des morsures de serpent.

INTERVENTION

Colloque 2022 intitulé "La prise en compte de la prévention dans les politiques publiques"

Dans le cadre du colloque organisé par le CRSMS, Isabelle BOLON intervient lundi 14 février 2022 sur les apports de l’approche “One Health” pour la prévention en santé publique.

PUBLICATIONS

Voici une sélection des publications en lien avec le colloque :

Cours en ligne

Articles

 

Agenda

    05 / 01 / 2023

    JANVIER 2023 Séminaires et cours du collège de France

    05 / 01 / 2023

    2 FEVRIER 2023 "Décryptage" de Profession Banlieue "Santé et discriminations, discriminations en santé"

    12 / 01 / 2023

    13 AU 20 AVRIL 2023 - Formation post-colloque “Prévention en santé social”