Les expositions de l’été 2024 : sport, corps et banlieue, histoire sociale des natures urbaines
Vous pouvez découvrir au fil de l’été , des expositions à Paris et en banlieue dans divers lieux plus ou moins éloignés des touristes ...
- "We are here", au musée du petit palais. Exposition de street art, qui a lieu du 12 juin au 17 novembre. 13 artistes de street art exposent leurs œuvres dans une scénographie immersive pour le public, notamment pour les collègues qui travaillent dans des lieux où le street art s’exprime aisément et où il peut permettre de créer et renforcer des liens avec les élèves, étudiantes, via la médiation culturelle.
- "La mécanique de l’exploit, le corps à l’épreuve du sport" au Musée d’art et d’histoire Paul Eluard à Saint-Denis. Tarif réduit à 3 euros. Cette exposition permet un regard artistique, historique et ethnographique sur le corps de l’athlète, son utilisation et l’ambivalence de la performance.
- "Sport en banlieue parisienne" au Musée de l’histoire vivante à Montreuil, visible tous les après-midis, du mercredi au dimanche.
L’exposition fait dialoguer histoire sociale, patrimoine culturel et art contemporain, à travers des récits individuels et collectifs, s’appuyant sur des documents originaux, des objets et des œuvres d’art. Cette exposition interroge le rôle du sport, ses pratiques sociales et populaires et ses enjeux socio-politiques en banlieue parisienne, et plus largement dans les banlieues de France.
- Et enfin, "Natures urbaines, une histoire technique et sociale ; 1600- 2030", au Pavillon de l’Arsenal, Paris 7è. Jusqu’au 29 septembre. L’entrée est libre.
La présence végétale dans l’architecture urbaine s’est considérablement développée, parallèlement à un besoin de nature, d’espace et de végétal en plein essor.
“Témoins politiques de leurs époques et vecteurs de modèles de société, les aménagements paysagers peuvent être une des clefs du salut des villes à l’aube d’un nouveau régime climatique et impulser un nouveau contrat social-végétal.” L’exposition questionne ces liens multiples, complexes et indispensables entre nature et architecture, à travers une diversité d’œuvres et objets : peintures, gravures, cartes, livres, photographies et outils du végétal.