Se former

Colloques

Un espace dédié aux ressources proposées autour des colloques organisés, dans le cadre des actions de formation, par le Centre de Ressources en Sciences Médico-Sociales d’Ile-de-France.

2012 - La protection sociale : défis et perspectives

Ce colloque interacadémique a été organisé dans le cadre des plans de formation des académies de Créteil, Paris et Versailles. Il s’est déroulé les 1er et 2 février 2012 à l’Ecole Normale Supérieure de (...)

2010 - La santé publique en mouvement

Ce colloque interacadémique a été organisé dans le cadre des plans de formation des académies de Créteil, Paris et Versailles. Il s’est déroulé les 27 et 28 janvier 2010 à l’Ecole Normale Supérieure de (...)

2008 - Politiques sociales : des besoins sociaux à l’évaluation des politiques

Ce colloque interacadémique a été organisé dans le cadre des plans de formation des académies de Paris, Créteil et Versailles. Il s’est déroulé les 30 et 31 janvier 2008 à l’Ecole Normale Supérieure de (...)

2006 - Handicap et enjeux de société

Les services de formation continue des académies de Créteil, Paris et Versailles ont proposé ce colloque dans le cadre de leur plan académique de formation.
Il s’est déroulé en janvier 2006 à l’Ecole (...)

2004 - Vieillissement et citoyenneté

Il s’est déroulé les 28 et 29 janvier 2004 à l’amphithéâtre Charcot de (...)

2024 - Inégalités sociales de santé - Nouveaux enjeux

La bibliographie comprend des articles, ouvrages et rapports en lien avec les thématiques des inégalités sociales de santé, inégalités sociales et discriminations, écrits entre autres par les intervenantes et intervenant de ce colloque 2024.

Formations Démarche de projet et Post-colloque

Un espace dédié aux dossiers documentaires, documents et autres productions réalisés dans le cadre des actions de formation organisées par le Centre de Ressources en Sciences Médico-Sociales d’Ile-de-France.

La formation hybride post-colloque 2023 est intitulée "Prise en compte de la prévention dans les politiques publiques".
Elle a pour vocation de présenter une vision complémentaire, à la fois sur des (...)

Le stage "Démocratie sanitaire et citoyenneté en pratique" a eu pour but d’illustrer, par des exemples concrets, les approches théoriques abordées lors du dernier colloque.

Le stage "Démarche de projet dans les secteurs sanitaire et/ou social" 2015 a été organisé dans le cadre des Plans Académiques de Formation des trois académies : Créteil, Paris et Versailles. L’action (...)

Le stage "Territorialisation en pratique", organisé dans le cadre des Plans Académiques de Formation d’Île-de-France, a pour but d’illustrer, par des exemples concrets, les approches théoriques (...)

Le stage "Démarche qualité dans le secteur sanitaire et/ou social" a été organisé dans le cadre des Plans Académiques de Formation des trois académies : Créteil, Paris et Versailles.
Il s’est déroulé (...)

Le stage "Démarche de projets dans les institutions sanitaires et/ou sociales" a été organisé dans le cadre des Plans Académiques de Formation des trois académies : Créteil, Paris et Versailles.
Il (...)

Le stage "Protection sociale sur le terrain" a été organisé dans le cadre des Plans Académiques de Formation des trois académies : Créteil, Paris et Versailles.
Il s’est déroulé les 26 et 28 mars (...)

Le stage "A la croisée des modules" a été organisé dans le cadre des Plans Académiques de Formation des trois académies : Créteil, Paris et Versailles.
Il s’est déroulé les mardi 10 et jeudi 12 avril (...)

Ce stage, organisé dans le cadre du Plan de Formation des académies d’Île-de-France, a pour but d’illustrer, par des exemples concrets, les approches théoriques abordées lors du Colloque "La santé (...)

Dossier documentaire réalisé à l’occasion de cette formation, enrichi des documents signalés par les intervenants et de documents en lien avec les besoins exprimés par les collègues lors de (...)

Un stage destiné aux enseignants de sciences médico-sociales des académies de Paris, Créteil et Versailles intervenant en BTS SP3S s’est déroulé le jeudi 12 février 2009 : de 9 à 12 heures au Café (...)

Ce dossier a été réalisé dans le cadre d’un stage destiné aux enseignants intervenant en BTS Economie Sociale et Familiale (ESF), en avril 2008.
Le stage a été conçu pour permettre la rencontre, autour (...)

Le CRSMS propose un nouveau modèle de formations à distance. Venez découvrir les derniers ateliers proposés. Pensez à vous inscrire aux suivants !

Nous vous proposons un florilège des conférences, colloques et cours qui peuvent enrichir nos connaissances dans notre discipline, en ce mois de mars 2024 :
A Sciences Po,
Une journée d’étude est (...)

Quelques colloques et conférences auront lieu à Sciences Po Paris, au collège de France et à Montreuil en mai et juin

Vous trouverez ci-dessous des conférences en lien avec les thématiques que vous enseignez. Elles setiendront au Collège de France, au Campus Condorcet (avec l’INED) et à Sciences Po.
Du côté de (...)

Quelques événements en lien avec nos champs d’enseignement, en présentiel ou en ligne, ayant lieu en Île-de-France en février 2023
Nous vous signalons deux conférences de l’IRDES : Les usages des (...)

Agenda du CNAM
Chaque mois, le Conservatoire National des Arts et Métiers, propose un agenda de conférences, expositions, colloques...
Les conférences sont gratuites , souvent libres d’accès (...)

Alors que l’épidémie de coronavirus gagne chaque jour du terrain en Île-de-France, L’Institut Paris Région propose une édition spéciale santé de sa newsletter hebdomadaire avec l’appui des experts de (...)

Dans le cadre de la préparation à l’agrégation interne Sciences Médico-Sociales 2014-2015, un cycle de conférences a été organisé en collaboration avec la DAFOR - Rectorat de Paris.