Centre de Ressources en Sciences Médico-Sociales d’Île-de-France

7.Rencontre avec... Emmanuelle Wargon

15 / 12 / 2011
Secrétaire Générale des Ministères chargés des Affaires sociales

Emmanuelle Wargon est :

 Secrétaire Générale des Ministères chargés des Affaires sociales.

Et a été :

 Conseillère référendaire à la Cour des comptes (2010) ;
 Directrice de cabinet du Haut commissaire aux solidarités actives contre la pauvreté - Haut commissaire à la jeunesse depuis janvier 2009 (2007-2010) ;
 Directrice déléguée à la Coordination et au Contrôle interne de l’Assistance publique – Hôpitaux de Paris (APHP) au sein de la direction générale (2006-2007) ;
 Adjointe au Directeur Général de l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé (Afssaps) (2002-2006) ;
 Conseillère Technique au cabinet de Bernard Kouchner, ministre délégué à la santé, en charge de la politique du médicament (2001-2002).


Les incontournables...  :

 Martin Hirsch et Al. Revenu de Solidarité active : Quelle philosophie ? Entretien avec Martin Hirsch et Emmanuelle Wargon. Etudes, 2009/1, tome 410. p. 33-41 - Pour aller plus loin - une partie de l’article en ligne sur le site de la revue Etudes


...Emmanuelle Wargon en vidéos  :

Nous vous invitons à rencontrer Emmanuelle Wargon dans :
 cette vidéo publiée sur le site de l’ESSEC (Essec TV) dans le cadre de la conférence "Les Amphi de la Santé" - "Les ARS, Un an après..." organisée par la Chaire Santé Economie et Gestion de la Santé, le 19 avril 2011 (durée : 1h24) ;
 cette autre vidéo publiée sur le site "Décision Santé.com" dans le cadre de la conférence "Les Asclepiades" - "Entretien avec Emmanuelle WARGON, secrétaire générale des ministères chargés des affaires sociales", interviewée par le Dr Pascal Maurel, Directeur des publications de Décision Santé, le 20 octobre 2010 (durée : 18 mns 02)

Post Scriptum :

Axe 3 : Les mutations engagées ou à venir : "Les glissements qui semblent opérer des mutations durables du système de protection sociale..."

Au travers de transformations profondes déjà opérées, en cours ou en projet, ce troisième temps portera sur les enjeux qui se jouent autour du système de protection sociale.
La nouvelle gouvernance, la redéfinition de la place de la protection sociale complémentaire, la "territorialisation" qui redessine les domaines d’intervention, mais également le RSA qui reconfigure les rapports entre protection sociale et travail, sont autant de domaines qui peuvent être à l’origine de mutations profondes.

Emmanuelle Wargon introduira ce troisième axe.

Son intervention portera sur la "Gouvernance de la Sécurité Sociale... La place des nouvelles Agences Régionales de Santé".

Intervention le jeudi 2 février à 9h.