Centre de Ressources en Sciences Médico-Sociales d’Île-de-France

Des films du Campus ciné-festival : un nouveau regard social et citoyen en libre accès

06 / 10 / 2022

Le campus ciné-festival:un nouveau regard social et citoyen se tient au mois d’octobre,
il présente de nombreux films, dont le visionnage est en libre accès jusqu’au 3 novembre sur le lien suivant :
https://www.festivalscope.com/page/campus-cine-festival-iut-de-bobigny-2022/

Le Campus Ciné-festival l se tient au mois d’octobre, principalement à l’IUT de Bobigny.

Il présente de nombreux films, dont le visionnage est en libre accès jusqu’au 3 novembre sur le lien suivant :
https://www.festivalscope.com/page/campus-cine-festival-iut-de-bobigny-2022/

Il vous suffit ensuite de vous inscrire pour pouvoir accéder aux vidéos de votre choix.

Nous vous signalons trois films qui peuvent être exploités avec les élèves ou les étudiantes sur lesquels nous faisons un focus :

“Bigger than us”
Ce documentaire évoque les combats contre des problématiques sociales, environnementales, politiques, économiques et sociétales menés par de jeunes adultes et adolescents dans divers pays : Liban, Malawi, Brésil, Etats-Unis, Grèce, Ouganda, Indonésie
Il montre l’étendue de problèmes liés aux inégalités à l’échelle internationale mais aussi la capacité de très jeunes personnes à s’engager collectivement et la puissance de leur pouvoir d’agir.

Quelques idées de pistes d’exploitation :
 La participation des citoyens à l’élaboration des politiques sociales en terminale ou en première année de BTS ESF,
 La mise en oeuvre effective du pouvoir d’agir pour les étudiantes en DE CESF
 Les déterminants (individuels, environnementaux,sociaux) de santé pour les élèves de première

“Bègue”
Ce film de trente minutes montre le combat d’un jeune homme contre son handicap lié au bégaiement. Le jeune homme tente des actions plutôt insolites pour briser sa peur de l’autre. Basé sur le second degré et l’autodérision, il ne provoque pas vraiment d’adhésion de la part des étudiants ou élèves. Le personnage principal, aussi réalisateur du film, ne suscite en effet que peu d’empathie, il peut même irriter.

Cela questionne l’invisibilité du handicap et la persistance de la stigmatisation des personnes en situation de handicap psychique, que l’on considère encore aujourd’hui trop souvent comme responsables de leurs maux.
Cela peut donc donner lieu à un débat intéressant avec les élèves.

“Incas(s)ables”
Ce documentaire financé en partie par France Télévision montre le quotidien de cinq enfants et adolescents (de 10 à 15 ans) dans une micro-structure. Ce foyer est destiné à des enfants désignés dans le jargon des professionnel.le.s comme “incasables” car en proie à des problématiques trop lourdes pour être pris en charge par des familles d’accueil ou des foyers classiques. Ils souffrent de troubles psychiques graves et parfois de troubles intellectuels. On les voit vivre et évoluer pendant un an environ, entourés par 6 éducateurs spécialisés.
Le film pose de nombreuses questions intéressantes et peut être relié facilement à nos programmes.

Quelques idées de pistes d’exploitation  :
 L’observation des éducateur et éducatrices dans leur quotidien professionnel peut être une occasion de questionner l’orientation. On voit en effet des travailleurs sociaux dans l’exercice très concret de leurs missions.
 Le foyer dépend de l’ASE, du département, il peut être intéressant de montrer aux élèves de terminale ce que le département fait effectivement en termes de politiques sociales, aide sociale et action sociale et de pouvoir concrétiser les missions du CD en les illustrant par cet exemple.
 Les pratiques professionnelles peuvent être observées, sous l’angle méthodologique notamment, avec des étudiantes en DE CESF, lesquelles peuvent être amenées à travailler au quotidien avec des personnes en situation de handicap psychique.
 Des notions de base de première, comme par exemple les déterminants sociaux et/ou biologiques, la santé, la santé mentale, ou la socialisation peuvent également être discutées à travers les histoires de vie des enfants.

 

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