Centre de Ressources en Sciences Médico-Sociales d’Île-de-France

Documentation médico-sociale

15 / 10 / 2010
Dossier méthodologique (2010)

La recherche documentaire est un thème qui intéresse l’enseignant de Sciences médico-sociales à un double titre :

 Elle constitue une étape incontournable pour la préparation de cours et la sélection de documents à utiliser comme supports pédagogiques ;
 Elle est objet d’enseignement puisqu’elle fait partie du programme de Sciences et Techniques Sanitaires et Sociales (baccalauréat ST2S), pôle méthodologique et des techniques nécessaires à la mise en oeuvre des Activités Interdisciplinaires.

Introduction

La recherche documentaire dans le domaine médico-social comporte un certain nombre de spécificités

  • Les sujets de recherche sont en relation avec de nombreuses disciplines : psychologie, sociologie, économie, droit, biologie, médecine, …
  • Les périodiques spécialisés sont des supports documentaires très utilisés, car ils permettent de suivre régulièrement l’évolution des connaissances et des réglementations qui caractérisent les sciences médico-sociales ;
  • Les organismes professionnels constituent des sources d’information et de documentation très importantes soit par la publication de documents, soit par la gestion de lieux ressources, soit par l’existence de sites internet.

Faire une recherche documentaire, c’est se poser un certain nombre de questions-clés :

 Quoi ?
C’est la première question à se poser. Il s’agit de définir quel est l’objet de la recherche, en délimitant le sujet aussi précisément que possible. Une recherche trop vaste ne peut pas aboutir (exemple : documents sur la santé …).

 Pourquoi ?
La démarche utilisée ne sera pas la même selon qu’il s’agit, en particulier :

  • de recherches ponctuelles (exemple : statistiques sur l’espérance de vie, statut juridique d’un établissement,...) ;
  • d’approfondissements de connaissances pour préparer un exposé oral, un document écrit, ou pour se préparer à un examen ou concours ;
  • de recherche de documents à distribuer à des élèves

 Quand ?
Le temps dont on dispose pour effectuer la recherche est un élément à prendre en compte.

 Pour qui ?
Le plus souvent il s’agit d’une recherche personnelle, mais les destinataires peuvent être les élèves ou un examinateur dans le cadre d’un concours.

 Où ?
Cette question comporte plusieurs aspects : celui des supports documentaires (ouvrages, "littérature grise", périodiques, cédéroms, sites internet, documents audio-visuels…), des lieux-d’information et de documentation, et des conditions d’accès (libre ou réservé).

 Comment ?
Pour appliquer une stratégie de recherche documentaire efficace, il faut être sensibilisé à l’utilisation des outils documentaires et connaître les principes d’interrogation d’une base de données.

Sommaire du dossier

  1. Introduction
  2. Supports documentaires
  3. Organismes d’information et de documentation
  4. Méthodologie de la recherche documentaire

Ce dossier peut être complété par le Dossier du RNR "Chemin vers les ressources..."

 

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