Centre de Ressources en Sciences Médico-Sociales d’Île-de-France

Cédric Routier

27 / 01 / 2020

Présentation de l’intervenant :

Cédric Routier, professeur de psychologie à l’Université catholique de Lille, est spécialiste des questions de participation des personnes à leur accompagnement, dans le champ médico-social. Il s’intéresse particulièrement aux personnes en situation de handicap et aux personnes âgées.

Il est docteur en psychologie et dirige l’unité de recherche HADépas.

L’objet de ses recherches comprend les politiques publiques relatives aux personnes en perte d’autonomie et en situation de handicap, les modèles d’accompagnement de la perte d’autonomie et du handicap ou les pratiques professionnelles.
Plus précisément, ses thèmes de recherche récents concernent notamment :
- le développement collaboratif d’une plate-forme de formation en ligne sur la fonction de représentant dans le champ du handicap ;
- les conditions de la participation sociale dans sa dimension citoyenne
- les enjeux de la participation et l’expression des majeurs protégés en lien avec les questions d’habitat et en lien avec leur mesure de protection.
Ses recherches peuvent être menées « avec, par et pour » les personnes vulnérables.

Il travaille avec de nombreux partenaires, dont la FEHAP, le forum des living labs en santé et en autonomie ou la Direction Régionale de la jeunesse et de la cohésion sociale du Nord Pas de Calais.


Son intervention :

Intervention de Cédric ROUTIER le jeudi 29 janvier 2020 lors du colloque "De l’analyse des besoins à l’intervention en santé-social"

Audio Enregistrement audio de l’intervention
Doit-on vraiment laisser les personnes accompagnées participer ?


Quelques ressources en lien avec l’intervention :

Les incontournables...  :
Quelques ouvrages et articles

Routier, C., D’Arripe, A., Flamen, I., Fourny, I., Henry, C. et Soyez, S. (2019, à paraître) Les laboratoires vivants (Living Labs) comme producteurs de significations sociales négociées. Une brève analyse d’Humanicité sous l’angle de la sociologie de la traduction. In Lehmann et V. Colomb, Innovation collective : enjeux, dispositifs, acteurs, Montréal : PUQ.

D’Arripe, A., Cobbaut, J.P., Routier, C. (2019, à paraître). Les pratiques émergentes d’émancipation, de prise de parole et d’éducation à la citoyenneté démocratique. In Guerdan, M. Boukala et Tremblay, M. (Eds.), De la prise de parole à la participation citoyenne : éducation aux droits pour l’émancipation des personnes en situation de handicap, Blue Mounds, Wisconcin : Deep University Press.

D’Arripe, A., Routier, C. et Vanneste, D. (2018). Retours d’une recherche-action sur les représentations du handicap psychique dans un quartier urbain (France). Revue Les politiques Sociales.

Delhaye, P. Janson, V., D’Arripe, A., Routier, C. (2018). La participation des personnes accompagnées dans la formation des travailleurs sociaux, Rapport de Recherche, IRTS Hauts-de-France / HADéPAS