Aurore Margat
02 /
12 /
2019
Infirmière de formation, Docteur en Sciences de l’éducation et maître de conférence à l’Université de Paris 13.
- Membre du Laboratoire Éducations et Pratiques de Santé (LEPS EA 3412) de l’Université Paris 13
- Travaux de recherche qui ont comme objectif principal de préciser la nature des relations entre éducation thérapeutique (ETP) et littératie en santé afin de proposer un modèle d’intervention visant à adapter les programmes d’ETP aux besoins spécifiques des patients faiblement alphabétisés.
Intervention d’Aurore MARGAT le jeudi 30 janvier 2020 lors du colloque "De l’analyse des besoins à l’intervention en santé-social"
Enregistrement audio de l’intervention
"Littératie en santé : quels enjeux dans la mise en oeuvre des politiques de santé publique ?"
Diaporama, support de l’intervention
Quelques publications en lien avec l’intervention :
Les incontournables... :
Quelques articles et ouvrage
- - Margat, A., sous la direction du Pr Rémi Gaganayre. (2018). L’éducation thérapeutique du patient : une opportunité pour répondre aux besoins en littératie en santé des patients illettrés. Proposition d’un modèle d’intervention pédagogique (Doctorat en Sciences de l’éducation de l’Université Paris 13, Bobigny).
- - Naudin, N., Margat, A., Rolland, G. (2016). Guide de l’éducation thérapeutique du patient. Elsevier Masson.
- - Bragard, I., Margat, A., Dieng, S., Pétré, B. (2018). « Regards croisés sur la littératie en santé », in Préau, Marie ; Siméone, Arnaud (dir.), De l’expertise scientifique à l’expertise profane. Postures, enjeux et méthodes dans le champ de la psychologie de la santé. Editions des archives contemporaines, Coll. « Psychologie du social », pp. 17-31