Centre de Ressources en Sciences Médico-Sociales d’Île-de-France

Marie JAUFFRET-ROUSTIDE

08 / 01 / 2018

Sociologue, chargée de recherche Inserm - Cermes3

  • Chercheure associée à Santé Publique France
  • Co-coordinatrice du programme D3S Sciences sociales, drogues et sociétés de l’EHESS

A l’Inserm, elle mène des recherches sur la sociologie du risque et les politiques des drogues, au niveau national et dans le cadre de comparaisons internationales (Europe, Etats-Unis et Vietnam). Elle est la responsable scientifique de l’évaluation des salles de consommation à moindre risque sur le site de Paris, et coordonne différentes recherches sur les politiques de réduction des risques, sur l’acceptabilité des programmes d’échange de seringues en milieu pénitentiaire, et sur sur la place des savoirs profanes dans les politiques des drogues.
A Santé Publique France, elle coordonne la surveillance des maladies infectieuses chez les usagers de drogues, et en particulier l’enquête ANRS-Coquelicot sur l’exposition au risque VIH et hépatites chez les usagers de drogues. Depuis 2016, elle co-dirige le programme D3S "Sciences sociales, Drogues et Sociétés" à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales.

Les incontournables...  :
Quelques ouvrages et / ou articles

Pour aller plus loin : Marie JAUFFRET-ROUSTIDE a également contribué en 2014 au premier « Rapport de recommandations sur la prise en charge des personnes infectées par les virus de l’hépatite B ou de l’hépatite C » coordonné par le Pr Daniel Dhumeaux.
Elle a coordonné l’écriture du chapitre 15 intitulé "Représentations sociales des infections virales B et C en population générale et chez les personnes atteintes : expérience et attentes des personnes des personnes vivant avec les hépatites".
Vous pouvez accéder directement à ce chapitre en cliquant sur ce lien.

Vidéo : Accédez à l’interview de Marie JAUFFRET-ROUSTIDE intitulée "Ouverture de la première salle de consommation à moindre risque en France : contexte et enjeux de recherche" en cliquant sur ce lien.

Pour aller plus loin : Accédez à l’intervention de Marie JAUFFERT-ROUSTIDE intitulée "L’évolution de la politique de réduction des risques" lors du colloque européen et international ATHS "Addictions Toxicomanies Hépatites SIDA" de 2015 en cliquant sur ce lien.