Centre de Ressources en Sciences Médico-Sociales d’Île-de-France

2ème concours "Les jeunes et la Sécurité sociale"

04 / 05 / 2017

Présentation du concours

- Le concours national « Les jeunes et la Sécurité sociale » est organisé dans le cadre de la convention signée entre l’Education nationale et la Sécurité sociale.

- Les objectifs sont de :

• faire réfléchir les élèves sur la solidarité et ce qu’elle signifie, sur les finalités de la Sécurité sociale, sur leur propre rapport à la Sécurité sociale et leurs responsabilités ;
  • favoriser l’appropriation de concepts et valeurs à travers la participation à des actions, la conception de supports sur la Sécurité sociale, encadrée par les enseignants avec l’appui de professionnels de la Sécurité sociale.

Vidéo de présentation du concours.

Les classes concernées

- Dans la filière technologique, en particulier : les classes de Première et Terminale ST2S (Sciences et technologies de la santé et du social).

- Dans la filière professionnelle, en particulier : les classes de Première et Terminale SPVL (Service de proximité et vie locale) et ASSP (Accompagnement, soins et services à la personne).

- En post-bac, les filières « Services et prestations du secteur sanitaire et social » (SP3S) et « Économie sociale et familiale » (ESF).

Thèmes de travail proposés

Les thèmes retenus pour cette 2ème édition :
- Thème 1 : Comment redonner souffle à l’esprit de solidarité au sein de l’Europe ?
- Thème 2 : Quelles initiatives locales pour une solidarité renforcée ?
- Thème 3 : Une digitalisation pour une meilleure prévention
- Thème 4 : Les principes et les valeurs de la Sécurité sociale

Présentation détaillée des thèmes dans l’annexe 2 du BOEN n°18 du 4 mai 2017.

Modalités pratiques

L’ensemble des informations sont présentées dans la circulaire du concours parue au BOEN n°18 du 4 mai 2017 ou sur la plateforme "sécu-jeunes", rubrique concours "Les jeunes et la Sécu".

L’inscription est possible depuis le 9 mai 2017 en ligne en se rendant sur la plateforme numérique « sécu-jeunes ».

Les dates clés

- Jusqu’au vendredi 9 juin 2017, minuit : pré-inscription de l’enseignant
- Le 4 octobre 2017 : ouverture officielle du concours national 2017/2018 avec mise en ligne du règlement du concours et élaboration des productions par les participants
- Le 26 janvier 2018 : date butoir de transmission des travaux des élèves/étudiants (dépôt en ligne)