Centre de Ressources en Sciences Médico-Sociales d’Île-de-France

2009- Théories des organisations

06 / 03 / 2009
Dossier documentaire (stage mars 2009)

Dossier documentaire réalisé à l’occasion de cette formation, enrichi des documents signalés par les intervenants et de documents en lien avec les besoins exprimés par les collègues lors de l’évaluation.

Intervenants : références et documentation

Approches sociologiques à partir des résultats de l’étude sur le travail en équipe et des travaux de recherche sur les changements organisationnels.

Interventions de :

  • Frédéric MOATTY, Chargé de recherche au Centre d’Études de l’Emploi – CNRS, Directeur-adjoint de l’Unité de recherche "Dynamiques des organisations et du travail "
  • Mihai Dinu GHEORGHIU, Chercheur associé au Centre d’Études de l’Emploi, Centre de Sociologie Européenne, Université Alexandru Ioan Cuza
Références documentaires :

 Mihai Dinu GHEORGHIU, Frédéric MOATTY, Les conditions du travail en équipe, Centre d’études de l’emploi – CEE, DREES, Série Études n° 49, juin 2005, [en ligne au 10/02/2009].

Résumé :

Les résultats de cette post-enquête sur les relations de coopération au travail en milieu hospitalier indiquent une intensification des différentes formes de coopération dans les équipes médicales et de soins. L’autonomie croissante des corps professionnels et des spécialités médicales, la grande mobilité du personnel et la recomposition des collectifs de travail sous l’effet de l’imposition de nouveaux modes de gestion des établissements de santé, de la concentration des cliniques et des hôpitaux, des regroupements de services en pôles d’activité, des ARTT, etc. sont parmi les différentes explications possibles de cette coopération intensifiée. Il s’agit principalement d’une augmentation des formes de coopération contrainte, sous l’impulsion des nouveaux dispositifs organisationnels, mais qui impliquent aussi des manifestations de solidarité ou de résistance de la part de ceux qui sont le plus concernés.

Commentaire :

Une synthèse des résultats de l’enquête est proposée en début de document (page 5 à 12).
La partie "Problématiques des relations de coopération au travail, aperçu de littérature" présente les différents sens du terme coopération et analyse les liens entre Coopération et organisation du travail, en lien avec différentes théories des organisations.

Le compte-rendu d’enquête inclut des extraits d’entretiens, utilisables avec les élèves pour un travail de réflexion sur les relations de coopération. Le guide d’entretien utilisé est annexé à ce travail.

Complément

 ELBAUM M., Enjeux économiques des coopérations entre professionnels de santé, 2007, Haute Autorité de Santé, Rapport du groupe de travail, format pdf, [en ligne au 5/03/2009]


 Mihai Dinu GHEORGHIU, Danièle GUILLEMOT, Frédéric MOATTY, Préparation de l’enquête COI Les changements organisationnels et leurs outils : Entretien avec les dirigeants d’hôpitaux, DREES, Série Études n°72, novembre 2007, [en ligne au 10/02/2009]

Résumé :

L’enquête Changements Organisationnels et l’Informatisation (« COI ») est un dispositif d’enquêtes couplées entreprises-salariés qui décrit l’organisation interne, l’informatisation et le travail dans les entreprises. Ce dispositif associe deux points de vue complémentaires, celui des directions qui mènent ces changements (« volet employeurs ») et celui des agents qui les mettent en œuvre « sur le terrain » (« volet salariés »).
Dans le cadre de l’extension de l’enquête « COI » dans le secteur de la santé, une vingtaine d’entretiens semi-directifs ont été préalablement réalisés, par le CEE, auprès de directeurs et membres de la direction d’hôpitaux. C’est sur la base de ce matériau que le questionnaire du volet « entreprise » de l’enquête COI a pu être profondément remanié et adapté au secteur hospitalier, avec l’objectif d’appréhender précisément les changements en cours, leur impact, les pratiques concrètes de réorganisation et les outils informatiques utilisés.
Ce document présente la méthode et les principaux résultats des entretiens, ainsi que l’élaboration du questionnaire utilisé pour le test de l’enquête.

Commentaire :

Ce compte-rendu permet de repérer les domaines où les changements sont particulièrement importants. Ils sont le plus souvent liés aux évolutions du secteur de la santé et des identités professionnelles, aux politiques et aux moyens de régulation mis en œuvre, ainsi qu’aux outils de gestion et aux outils informatiques utilisés. Extrait :
L’analyse des entretiens (cf. supra) montre que l’un des changements les plus importants est d’ordre symbolique, le patient (l’usager) est mis au centre des discours de réforme (dossier « patient », approche globale, transversale ou pluridisciplinaire du patient, etc…) même si
l’organisation par spécialité perdure. Cette référence discursive, être au plus près des malades, vient structurer les propos tenus autour des changements organisationnels en cours jugés parmi les plus importants que sont la nouvelle gouvernance (l’organisation en pôles) et la
tarification à l’activité (T2A) qui sont aussi ceux qui imposent des changements majeurs au niveau des outils de gestion et d’informatisation et de leur couplage. La nouvelle gouvernance et l’organisation en pôles conduisent à ré articuler les pouvoirs et la coopération entre administrateurs et médecins d’une part et entre spécialités médicales d’autre part. Les nouvelles technologies de l’information apparaissent alors comme des outils au cœur des changements à travers « trois fils d’accrochage » : le pilotage médico-économique avec les tableaux de bord et les indicateurs produits (T2A, nouvelle gouvernance), le domaine de la sécurisation des parcours de santé (avec le dossier patient électronique, la traçabilité, l’évaluation des pratiques professionnelles...), et enfin l’organisationnel (relation activité ressources, disponibilité des lits, planning des personnels...).

La troisième partie "Qu’est-ce que les entretiens ont apporté à
l’élaboration de l’enquête statistique ?" permet de repérer les différents domaines de changement spécifiques au monde hospitalier, tels que signalés par les directeurs et membres de la direction d’hôpitaux :
 Stratégies et moyens
 Environnement et contraintes
 Quels sont les services fonctionnels de l’hôpital ?
 Réforme hospitalière : expérimentation, contractualisation et reporting
 Des outils informatiques transversaux aux organisations
 Les relations avec les usagers
 Automatisation des flux logistiques
 Gestion des ressources humaines
 Les difficultés du changement dans le secteur hospitalier : points communs et spécificités ....
Le guide d’entretien et le projet de questionnaire conçus dans le cadre de cette enquête sont annexés au document.

Complément :

Site de l’enquête COI (Changements organisationnels et informatisation).


Entre fonctions et statuts, les relations hiérarchiques dans les établissements de santé à partir de travaux de recherches.

  • Nicolas JOUNIN, Maître de conférences en sociologie à l’université Paris-VIII, Chercheur au laboratoire URMIS (Unité de recherches Migrations et société) - absent pour cause de mouvement social.
Référence documentaire :

Nicolas JOUNIN, Loup WOLFF, 2006, Entre fonctions et statuts, les relations hiérarchiques dans les établissements de santé, DREES, Série Études n°64, octobre 2006, 126 pages, [en ligne au 10/02/2009]
Voir aussi le Rapport de recherche mené par la même équipe et publié par le Centre d’Étude de l’Emploi, N°32, septembre 2006, format pdf, [en ligne au 10/02/2009].

Résumé :

D’après les déclarations du personnel hospitalier, il y aurait moins de chefs qu’auparavant et plus de contrôles hiérarchiques. C’est ce que révèle l’enquête sur les conditions et l’organisation du travail auprès d’actifs des établissements de santé réalisée en 2003 par la Drees. La présente étude analyse les relations de pouvoir dans les établissements de santé, et distingue deux formes d’encadrement : la surveillance (qui traite du travail tel qu’il se fait) et la gouvernance (le travail tel qu’il doit se faire).
Cette distinction ne résume cependant qu’imparfaitement les relations de pouvoirs qui passent aussi entre professions médicales par les relations de prescription (commandement entre médecins et infirmiers) et de délégation (entre infirmiers et aides-soignants).
Les hiérarchies à l’hôpital sont multiples et opèrent selon des modalités plus ou moins complexes. Elles ne sont pas immuables. Il semble que les réformes en cours participent à la valorisation des fonctions de gouvernance et à la relégation de la surveillance. Avec le développement des protocoles qui organisent de plus en plus l’activité hospitalière, les modalités d’intervention des gouvernants se multiplient, sans que leur nombre s’accroisse nécessairement.

Commentaire :

Cette étude permet d’aborder la distinction entre la hiérarchie et pouvoir.
Le compte-rendu présente de multiples extraits des entretiens réalisés, extraits utilisables avec les élèves pour un travail pédagogique.


Éléments bibliographiques :

Ouvrages et extraits d’ouvrages

 BERNOUX P., 2009, Sociologie des organisations : Initiation théorique suivie de douze cas pratiques, Éditions Points Seuil, 480 pages
 BAGLA-GOKALP L., 1998, Sociologie des organisations, Éditions La Découverte, 122 pages
 CROZIER M. & FRIEDBERG E., 2000, L’acteur et le système, Édition du Seuil, Collection Points essais n°248, Paris, 512 pages.
 LEFEVRE P., 2006, Guide du management stratégique dans les organisations sociales et médico-sociales, Édition Dunod, 576 pages.
 MUCCHIELLI A., 2004, Approche systémique dans les organisations, Éditions Armand Colin, 158 pages
 SAUSSOIS J.-M., 2007, Théories des organisations, Éditions La Découverte, 120 pages

Signalé par Mr GHEORGIU :
 DANET F., 2008, Où va l’hôpital ? , Éditions Desclée De Brouwer

Articles disponibles au centre de ressources :

 DURAND J.P., GASPARINI W., MOATTY F., Combiner théories et méthodes en sociologie du travail, Connaissance de l’emploi (CEE), n° 54, mai 2008, in Recueil d’Études sociales, n° 43, mai-août 2008, p.279-282.
 SOULA-DESROCHE Monique, Analyse de l’institution et traumas, Santé mentale, n°130, septembre 2008.
 SCHEFFER Pierre, De Marsac Claude, Le management Hoshin. Concepts et pratiques à l’hôpital public, Gestions hospitalières, n° 479, octobre 2008, p.540-548.
 JOULAIN Michèle, COULOMBIER Geneviève, Qualité de vie au travail des cadres soignants, Gestions hospitalières, n° 481, décembre 2008, p. 720-724.
 Organisations : le pouvoir invisible (Dossier), Sciences Humaines, n° 125, mars 2002, p.23-39.
 A la découverte d’un continent : les organisations, Entretien avec James March, Sciences Humaines, n° 123, janvier 2002, p. 38-41.
 La vie des organisations (Dossier), Sciences Humaines, n° 30, juillet 1993, p. 15-30.

Documents en ligne :

 BRUYERE C., La gestion paradoxale des réseaux de santé : vers une régulation ago-antagoniste « réseau – hiérarchie », Intervention colloque Nouvelles Régulations, Normalisation et Dynamique des Organisations, 2006, université de Nancy, format pdf, [en ligne au 10/02/2009]
 STEUDLER F. Le management hospitalier de demain. Approche sociologique, La revue hospitalière de France N° 497, mars 2004, en ligne sur la BDSP, [en ligne au 10/02/2009]
 SUC A., VIGNES M. et coll., Comment construire et faire fonctionner une équipe de Soins Palliatifs dans un Hôpital Universitaire ? L’expérience de l’Hôpital des Enfants de Toulouse (France), InfokaraVolume 18 , 2003, en ligne sur le CAIRN, [en ligne au 05/03/2009]
 Dynamiques professionnelles dans le champ de la santé, Revue française des affaires sociales N° 1 – janvier-mars 2005, [en ligne au 05/03/2009]
Articles à signaler :

  • PICOT, G., Entre médecins et personnel infirmier à l’hôpital public : un rapport social instable. Le cas de deux services hospitaliers, article au format pdf.
  • ACKER F. Les reconfigurations du travail infirmier à l’hôpital, article au format pdf.
  • ROBELET M., SERRÉ M, BOURGUEIL Y., La coordination dans les réseaux de santé : entre logiques gestionnaires et dynamiques professionnelles, article au format pdf.
  • COMPAGNON C., FESTA A., AMIEL P. Information médicale des malades et des proches par des non-soignants à l’Institut Gustave-Roussy : expérimentation, évaluation et logiques de formation, article au format pdf.

 L’évolution de l’attente des usagers des établissements de santé, extrait des Etablissements de santé 2006, DREES, format pdf.


Multimédia


 De Taylor à aujourd’hui,
CD-ROM, à commander à partir du site Recherche et Organisation.
Support utilisable en équipe pour approfondir l’approche des organisations et construire des séquences pédagogiques, utilisation possible en post-bac.
 Animer et mobiliser les hommes 2 : l’Armée du Salut, 2004, vidéo en ligne sur Le Site-TV, accès libre.
Document utilisable avec les élèves.
Axes de travail possible en lien avec les théories des organisations :

  • Isomorphisme coercitif : pression exercée par l’État pour que soient séparées les activités sociales des activités d’évangélisation ;
  • Théorie de la contingence : influence de l’environnement (accroissement de la complexité des problèmes de santé des usagers) ;
  • Pyramide de la hiérarchie des besoins de l’homme définis par Maslow : nécessité d’être rassuré (besoin de sécurité) avant de s’engager dans une formation proposée par l’employeur (besoin de reconnaissance).

Pour les questions techniques d’utilisation des documents vidéo, il est possible de s’appuyer sur les travaux du GRISMS : rubrique Vidéo en ligne.